Fondateur et directeur artistique : Sylvain Thomas
chez Piano Solo
12, av. du Président Roosevelt 93360 Neuilly Plaisance
Dimanche 13 octobre de 14h30 à 20h30
Prix pour l'ensemble des concerts : 30 € /enfant :15 €
Prévente : 20 € / 10 € (par sms ou mail ci-dessous)
Contact : sylvain.thomas28@gmail.com / SMS au 06 19 72 37 11
A PROPOS
Le festival Musique en Liberté a pour but de présenter et de mélanger des musiques d'horizons très différents dans un esprit de plaisir partagé avec le public, et de convivialité. D'autres arts y sont associés comme l'humour et la poésie.
Ce festival est aussi pour moi, Sylvain Thomas, l'occasion de diffuser et de développer une idée, un idéal qui me tient à cœur depuis de très nombreuses années. Celui d'une musique classique libérée, libre de pouvoir s'exprimer dans la plénitude de la diversité infinie des sensibilités humaines et artistiques, non bridée par des injonctions d'interprétations héritées de traditions qui ont pour effet d'amoindrir, d'inhiber la dimension émotionnelle et humaine exprimée par toute œuvre, celle-ci étant le témoin intemporel et universel de l'humanité sans aucune frontière.
Manifeste
Moi, Sylvain THOMAS, Pianiste Concertiste, compositeur Grand Prix du Concours International de Composition Notre-Dame et la mer, ai toujours interprété le répertoire classique selon ma sensibilité. Je n’ai jamais pu me plier aux exigences d’interprétation de mes professeurs. Ma sensibilité a toujours été la plus forte. Je l’affirme, je me sers de musique non la sers.
Un jour j’ai croisé une pianiste qui n’a jamais pu choisir entre sa sensibilité et les injonctions d’interprétation de ses professeurs. Elle en était particulièrement frustrée. Je pense que beaucoup de musiciens souffrent de ce dilemme.
En réaction face a une uniformisation des jeux de beaucoup de pianistes issus des concours nationaux ou internationaux, face aussi à une vision assez cérébrale de l’interprétation qui circule très souvent en France, et aussi convaincu que l’art, la musique, les interprétations ne peuvent que s’enrichir de la diversité et de l’originalité de chaque personnalité musicale, j’ai décidé de militer en faveur d’une interprétation du répertoire libérée tout ou en partie des contraintes des traditions et des indications figurant sur les partitions. Je suis intimement convaincu que la sensibilité des musiciens libérée de ces dernières génère des interprétations plus sincères, plus émouvantes, plus fortes. L’émotion contenue dans les partitions, car très majoritairement c’est cela qui inspire le compositeur, donc l’émotion contenue dans les partitions que la sensibilité des musiciens perçoit et cherche à retranscrire à sa manière, ainsi libérée d’un carcan qui peut s’avérer inhibiteur si le musicien ne le ressent pas, peut ainsi s’exprimer pleinement à travers l’instrumentiste. Les indications sur la partition ne sont que la forme. L’émotion est la matière première. Elle est fondamentale car c’est l’humain, elle est universelle.
Je ne cherche nullement à rentrer en guerre contre les musiciens qui cherchent à servir la musique. Je désire juste que ma conception de l’interprétation cohabite avec cette dernière comme une alternative pour les musiciens qui se sentent à l’étroit dans un cadre d’interprétation qui ne leur permet pas de s’exprimer.
J’ai donc décidé de créer une association ou les musiciens classiques qui le désirent, peuvent trouver à travers des concerts organisés, un espace de reconnaissance et de liberté pour exprimer leur sensibilité, ainsi dégagés de la partition et des exigences des traditions et des contraintes de l’interprétation classique. C’est le but de l’association « Interprétation en liberté ».
Contact : sylvain.thomas28@gmail.com
Tél. : 06.19.72.37.11
ARTISTES
Sylvain THOMAS
Laurence BONNAMOUR
Pianiste-Concertiste, Compositeur, jazzman, chanteur, guitariste. Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris en piano, musique de chambre, harmonie, Contrepoint et fugue. Diplômé en orchestration.
Grand Prix du Concours International de Composition Notre-Dame et la Mer et du Concours International de composition de Lutèce.
Publié aux Editions Max Eschig, Combre et Billaudot.
Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne.
Il s’est toujours attaché dans ses interprétations du répertoire classique à être le plus fidèle possible à sa sensibilité (Sylvain Thomas sur YouTube, chaîne YouTube). Dans ce sens il crée en 2015 l’Association « Interprétation en liberté » qui a pour but de créer un espace où les musiciens classiques peuvent au sein de concerts, interpréter le répertoire classique selon leur propre sensibilité, ainsi dégagés des contraintes des injonctions d’interprétations générées par le milieu classique.
Il a enregistré 4 CD : Pianiste en liberté, Pianosphère, La musique ma muse, Compositions où se mêlent répertoire classique et compositions personnelles.
Il se passionne aussi très tôt pour le jazz. Il s’est produit aussi bien en solo qu’en trio et avec un orchestre de jazz. Il développe un concept de concert qui mêle classique et jazz.
Sylvain Thomas pratique aussi la BD ainsi que la peinture. Il a publié en 1992 une histoire intitulée Solitudes qui est parue pour le Festival de bandes dessinées d’Angoulême.
Il participe régulièrement à des expositions dans la région parisienne.
Sylvain Thomas se passionne aussi pour la littérature. Il écrit des poèmes et
des nouvelles.
Sylvain Thomas a inventé la Musipoésie qui mêle musique et poésie mais sans les superposer, en les alternant.
Sylvain Thomas chante, écrit des chansons et se produit aussi régulièrement dans les cafés-concerts parisiens en tant qu’ACI. Il a enregistré un CD de ses chansons intitulé "Chansons aux pommes"(www.sylvainthomas.bandcamp.com).
Béatrice TIQUET
Laurence Bonnamour auteur/compositeur, comédienne à ses heures, joue, chante, depuis plusieurs années ! C'est à Lyon au café Théâtre de l'Accessoire qu'elle débuta en 1985 puis ensuite à Paris où elle n'a cessé de continuer à se produire dans différents endroits de la capitale.
Après la sortie de son premier CD en 2012 "Il y a Mille Chevaux ", la voici ce soir avec un registre de chansons pleines d'humours et de fantaisies !!
Cristina
Chanteuse à ses heures perdues, Cristina taquine
régulièrement la scène depuis 2015. Après quelques
tours de chant ‘’sages’’, elle monte à bord d’une aventure
‘‘rires et chansons’’ et donne la réplique à Etienne !
Delphine GOLDSTEIN
Professeur PEA certifié, enseigne au conservatoire de
Marne Gondoire.
Membre de l’ensemble de flûte Résonnance 21
Premiers Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Lille
Diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris
Professeur de piano
Chanteuse (Soprano)
Licenciée en Musicologie de la Sorbonne
Etude de chant avec Bernard Muracciole de l’Opéra de Paris
Alain et Mauro
Mauro, guitariste et professeur de musique et Alain saxophoniste ont animés ensemble de nombreux évènements, à partir d'un répertoire de standards de jazz et de musique brésilienne, et notamment les compositions d'Antonio Carlos Jobim.
Marie CASTIAUX
______
Ce que Marie Castiaux présente est une intersection entre deux univers qu’elle connait bien. L’aiguille et le fil se joignent au papier et aux couleurs, le temps d’une création aérienne. Son regard empreint d’esthétisme trouve son équilibre dans la beauté et la simplicité des œuvres qu’elle crée.
Belge, professeur de couture, elle met sa carrière d’enseignante entre parenthèses au profit de celle de « mère professionnelle », sans pour autant laisser l’aiguille sur la pelote. C’est en stimulant la créativité et l’esthétique chez ses 4 enfants qu’elle en arrive tout naturellement au dessin. Elle fréquente l’atelier du peintre Charles Szymkowicz pendant 5 ans en « dessin d’après modèle vivant » et est diplômée en 2012, de l’Académie des BeauxArts de la ville de Charleroi en section « recherche graphique et picturale ».
Tout comme dans ses tenues vestimentaires, la couleur a une place importante dans son travail. Elle aborde l’aquarelle en autodidacte, découvrant la magie des mélanges à l’infini. Elle explore le pastel sec qui lui ouvre un espace des possibles avec moins de contraintes. Elle complète ce médium par le crayon et le fusain.
Pendant cinq ans, elle réside à Paris, au cœur de la cité de la mode et des œuvres d’arts, elle fréquente les Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris, notamment l’atelier de Fabien Lesaint, en « dessin d’après moulage en plâtre ». Cet atelier l’éveille à la troisième dimension dans son travail, là où tout culmine : l’équilibre, l’esthétique et l’harmonie.